Beaucoup de questions circulent sur le net à propos de Scenarii, nous vous avons proposé de les poser sur notre Facebook la semaine dernière. Voici les réponses (n'hésitez pas à en poser d'autres ici) :
A propos de la qualité des scénarios :
est-ce que démoniste à l'orc, le scénario de démo, est représentatif ?
Il a été choisi parmi les 51 autres pour son accessibilité (des orcs, des démons). Les autres scénarios sont tous aussi complets en matière d'histoire et d'illustration. Est-ce que c'est le meilleur ? Non, il est plutôt dans la moyenne en fait.
Pourquoi ne pas avoir proposé un livre en noir et blanc,
avec un papier moins épais, pour minimiser le coût ?
L'idée n'est pas de fournir un produit jetable, mais un beau livre. Pour lire ses 400 pages de texte, le bouquin va vous suivre partout, autant en être fier ! De plus nous ne voulons pas fournir des produits de basse qualité.
Pourquoi fournir un système générique ?
Je suis un MJ doué, je peux improviser tout seul, surtout que tout est en pourcentage !
Car nous nous adressons autant à vous, MJ baroudeur de donjon, qui oublierons les pages de règles immédiatement, autant qu'au MJ débutant, qui a besoin d'un peu d'aide.
Est-ce qu'il n'y a que des one-shot ?
Non, nous avons inclus 4 mini-campagnes, découpées en parties de jeu avec un début, un développement et une fin pour chaque partie. Comme cela, à la fin de la seconde session de jeu de la campagne, vous avez tout de même accomplis quelque chose, on ne s'arrête pas arbitrairement au milieu de nulle part.
C'est qui ces auteurs qu'on ne connaît pas ?
Frederic Dorne, l'auteur principal, a fêté ses 27 ans de jdr cette année, il écrit depuis les 26 dernières années et il anime JdR TV, la première webtv sur le jeu de rôle où il vulgarise les termes et les univers du jdr.
Est-ce que les scénarios ne sont pas un peu "bateau" ?
Nous avons pris le parti de fouiner dans les situations les plus étranges, les plus originales et d'y mettre des monstres peu conventionnels. SI certains scénarios sont classiques, car il en faut, beaucoup d'entre eux sont très surprenants.
Pourquoi un si gros livre et pas plusieurs petits ?
Au début, on avait plus de 100 scénarios, on a choisis les meilleurs, il en restait la moitié. L'idée d'en choisir 52 s'est imposée d'elle-même !